mercredi 31 août 2011

J -15 • Aujourd'hui : Diego Aranega


Diego Aranega est né en 1970 et a fait ses études aux Beaux-arts de Nancy. Il vit toujours dans cette ville. Auteur de bandes dessinées, illustrateur, il a signé une vingtaine d’albums et des milliers d’illustrations pour une trentaine de titres de la presse nationale (Télérama, XL le Magazine, Le Monde, Siné Hebdo, Stratégies, La Vie, Libération, Fluide Glacial, etc.)
Avec sa série «Victor Lalouz» (éditions Dargaud) Diego Aranega met en scène un loser magnifique et naïf qui évolue en décalage complet dans un monde où tous les codes sociaux lui sont étrangers. Au delà de l’aspect purement hilarant de son travail, ses histoires -toujours sous-tendues par une dimension psychologique- cachent une science de la narration aussi fine que percutante. Diego Aranega scénarise la BD «Oggy et les Cafards» (Dargaud), et travaille régulièrement avec Jochen Gerner, Benoît Delépine, Lefred-Thouron, soit en tant que scénariste, soit en tant que dessinateur.

Diego Aranega a choisi de mettre en scène son atelier de dessin. S’agissant du lieu où il passe le plus clair de son temps, c’est naturellement qu’il a décidé d’en immortaliser certains contours.

Lien vers son site : Diego Aranega