jeudi 8 septembre 2011

J -7 • Aujourd'hui : Rémi Malingrëy


Rémi Malingrëy, né en 1958, a fait les Beaux-Art à Nancy où il vit actuellement. Il dessine pour la presse (Le Nouvel Observateur, L’Echo des Savanes, Sciences et Vie Junior, Siné Hebdo, Okapi...) et signe trois livres, tous édités chez Verticales.
L’enfance, la famille ou la joie de vivre sont des thèmes régulièrement explorés par Rémi. Ses albums, toujours élégants, parfois très intimes ont la douceur des vacances et font preuve d’une grande sensibilité. Il nous donne également à voir dans ses
expositions des peintures de (très) grands formats, des portraits de famille ou des scènes de vie représentées à travers son
univers graphique unique. Très prompt à donner des coups de main, Rémi Malingrëy, initiateur du comité de soutien à Denis Robert, peut mobiliser par ailleurs 400 illustrateurs pour défendre la liberté d’expression de l’artiste Placid ou créer l’association Noémie dans le domaine du handicap et monter sur l’initiative de Daniel Denise l’exposition « Archéologie des souvenirs d’enfance autour de Sylvain et Sylvette ». Entre autres !

Rémi Malingrëy illustre la salle à manger. C’est l’endroit convivial par excellence, le carrefour de la maison. C’est aussi le lieu où l’on partage le repas, où l’on reçoit les amis et les amis d’amis. Bref, un lieu de passage et de partage.