jeudi 1 septembre 2011
J -14 • Aujourd'hui : Baru
Hervé Barulea de son vrai nom, Baru est né en 1947 et vit actuellement tout proche de Nancy. Son Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2010 pour l’ensemble de son oeuvre est sans doute la distinction qui a marqué le plus les esprits. Mais Baru, c’est surtout une vingtaine de bandes dessinées qui se caractérise par un trait qui peut se faire extrêmement précis et incroyablement dynamique. Largement autobiographique (l’un des premiers à le faire), Baru évoque souvent la classe ouvrière du Pays-Haut lorrain dont il est issu.
Mais ses bandes dessinées, parfois comparées dans la vivacité du trait aux mangas japonais, ne se cantonnent pas à cela. Elles parlent aussi de rock’n’roll, ou encore de boxe,de football, de bagnole ou de l’enfance... Définir Baru ? Quand je lui expliquais le principe d’une maison d’une dizaine de pièces, il a répondu : «Une maison à 10 pièces ? On est chez les bourges, alors, ou en taule.» Voilà !
Baru a choisi de dessiner la cuisine. Cette pièce est chargée de sens, c’est là où l’on partage tout, où l’on se retrouve, en famille ou entre amis.